Le recyclage des déchets végétaux par le compostage flux RSS compostage nouveautés

Types de composteurs

RSS Types de composteurs

Les modèles de composteurs pour le recyclage des déchets bio dégradablesLes techniques de compostage ne sont pas nouvelles et à l'origine on compostait en tas au fond du potager. La technique était rudimentaire car pas optimisée comme elle peut l'être de nos jours et un tas de déchets, certes organiques, n'est pas très esthétique même au fond du jardin.
Comme son nom l'indique, le compostage en tas est une accumulation de déchets végétaux que l'on dépose au même endroit. Cette méthode de compostage est pratique car il n'y a pas besoin de connaître son volume de déchets pour dimensionner le composteur. Par contre le tas subit les intempéries et est accessible aux animaux comme chats, chien si vous en avez un et les divers nuisibles et rongeurs que l'on peut trouver dans un jardin.
Le compostage en bac à compost quant à lui est fait dans un bac en plastique ou en bois acheté dans le commerce ou que l'on construit soi-même. Les avantages de ce type de composteur sont que les déchets sont à l'abris du soleil et de la pluie, ce qui aide le processus de bio-dégradation à rester actif. Il est préférable que le fond du bac soit à même la terre pour que les vers aient la possibilité d'atteindre les déchets et aider à la décomposition des déchets.
Des modèles plus performants de bac à compost existent et sont des composteurs rotatifs manuels. Ces bacs sont cylindriques et permettent une accélération de la dégradation des déchets grace au mouvement réguliers mais non permanents que l'on applique au composteur.
Le dernier type de composteur est le lombricomposteur. Cette méthode est plus orientée pour ceux qui ont très peu de déchets à recycler mais est tout à fait applicable pour les autres. La méthode utilise plusieurs bac qui ont chacun leur stade de décomposition et les trous qui sont entre chaque bac permettent aux vers de se déplacer. Vers que l'on a introduit dans les bacs dès le remplissage des bacs.
Ces techniques ont fait évoluer le compostage et permettent l'obtention d'un compost riche en nutriments.



Choisir son bac à compost

Le choix d'un composteur dépend du volume de vos rejets et aussi du volume de compost que vous souhaitez...

Détails www.surdemoi.com
Acheter un composteur chez Brocéliande environnement

La gamme de composteurs proposés à la vente dans cette boutique est complète. Vous avez un...

Détails www.broceliandeenvironnement.com
Composteur en bois

Vous voulez un modèle de bac à compost en bois pour qu'il s'intègre parfaitement dans votre...

Détails www.google.fr


1 2 3 sur 3 Types de composteurs - page 2

Dictionnaire de mots clés utilisés dans le guide

 

Si Compost-Bio-Planète vous a apporté quelque chose et que vous avez envie de nous soutenir dans notre démarche, vous pouvez effectuer un don par paypal à votre convenance à l'aide du bouton ci dessous. Nous serons très heureux de recevoir votre don et de l'utiliser pour financer l'hébergement et la maintenance du site (environ 500 €/an). Merci de tout coeur.

Guide du compostage © 2011-2014 - Tous droits réservés -
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2014
Contact    Newsletter
Gestion
eXTReMe Tracker